kineosteolapompignane@gmail.com
1500 avenue de la Pompignane Montpellier

Nos soins & Techniques

Après une opération ou un traumatisme, il est nécessaire de retrouver les amplitudes des articulations en souffrance.

Pathologies concernées:
entorse, fracture, tendinite, luxation, lésion musculaire ou ligamentaire, rééducation pré et post chirurgicale.

Avec la kinésithérapie du sport nous vous accompagnons et prenons en charge le traitement de ces différentes pathologies.

En cas de douleurs chroniques:
le kinésithérapeute aide à retrouver la mobilité des articulations et à combattre la douleur grâce à des techniques et exercices adaptés à votre pathologie.

Pathologies concernées:
lombalgie, sciatique, dorsalgie, cervicalgie, arthrose, ostéoporose, maladies rhumatismales…

En cas de douleurs chroniques:
le kinésithérapeute permet de redonner ou d’entretenir  les capacités fonctionnelles du patient. Il permet de diminuer les douleurs.

Pathologies concernées:
Parkinson, hémiplégie, maladie d’Alzheimer, tétraplégie, sclérose en plaque…

Le kinésithérapeute utilise des techniques de désencombrements bronchiques afin de faciliter l’expectoration. Ces techniques permettent de mieux respirer et améliore les fonctions respiratoires. Elles visent également un apprentissage de la ventilation abdomino-diaphragmatique.

Pathologies concernées:
bronchiolite du nourrisson, Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) ...

Elle consiste en un ensemble de techniques manuelles et instrumentales visant à améliorer la perception et la tonicité de la musculature du plancher pelvien.

Pathologies concernées: post-partum, incontinence urinaire, douleurs périnéales, instabilité vésicale ; et dans le cadre de la prévention en milieu sportif...

Nous prenons en charge les différentes modalités de réentraînement à l'effort.

Pathologies concernées: patients atteints de BPCO, cardiopathies, suites opératoires ...

Domicile

En cas d’incapacité fonctionnelle, le kinésithérapeute se déplace à domicile afin de réaliser les soins adaptés à votre pathologie dans les quartiers de la Pompignane, des Aubes et du Millénaire.

Les Techniques utilisées

Nous privilégions l’approche individuelle et manuelle du soin

Thérapies manuelles

C’est un ensemble de techniques articulaires et musculaires ayant pour objectif d’améliorer la mobilité des différentes structures. Elles comprennent également des techniques neurodynamiques consistant à stimuler les glissements et la visco-élasticité du système nerveux périphérique. Elles permettent en outre de traiter les syndrômes myofasciaux douloureux ou points Trigger, douleurs dues à l’activation de points clés au sein du muscle.

Le drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe , il s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique. Il est particulièrement indiquée dans les cas de lymphœdème des membres inférieurs (lymphoedème primaire ou secondaire à un traumatisme ou curage ganglionnaire).

Gymnastique abdominale hypopressive

C’est une gymnastique respiratoire et posturale qui permet d’activer les muscles du périnée et les muscles profonds de la sangle abdominale. Elle est dite hypopressive puisqu’elle permet une tonification musculaire sans forcer sur le périnée et les abdominaux.

Le Tape / Strap

Le tape, ou strap sont des bandes de maintien adhésive permettant un maintien articulaire utilisées en petite traumatologie.

Physio-taping

Le physio-taping utilise des bandes élastiques de couleur qui permet d’améliorer la circulation, maintenir la flexibilité et soulager la douleur.

Le matériel

Les ventouses

Elles servent à décoller les fibroses dans les pathologies articulaires ou musculaires chroniques, les troubles cicatriciels post opératoire ...

Electrothérapie

Elle sert à diminuer le message de la douleur grâce aux stimulations des fibres nerveuses. Elle peut également être un adjuvant au renforcement musculaire.

Ultrasons

L’utilisation de l’appareil à ultrasons est recommandé dans les pathologies musculaires ou tendineuses. Les effets sont anti inflammatoires, décontracturants antalgiques et défibrosants.

La pressothérapie

La pressothérapie est une méthode thérapeutique provoquant l’activation de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique, entraînant une stimulation des échanges sanguins et du reflux lymphatique. La pressothérapie est un adjuvant au drainage lymphatique manuel.